FISCALITE DU PARTICULIER – DEFISCALISATION

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU ?

L’expert comptable est d’une part un spécialiste de la fiscalité d’entreprise mais aussi, de la fiscalité des particuliers (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune). L’objectif tout en respectant les textes “anti abus de droit” est d’optimiser/utiliser les dispositifs permis par le code des impôts. La finalité du conseil pour l’expert comptable et le client est de réduire la pression fiscale.

lien pour renseignements détaillés ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19785 

Le but de l’article n’étant pas d’exposer en détail les dispositifs (pour la curiosité cf lien ci dessus), voici une courte sélection de l’expert comptable DECLERCQ CONSEIL:

  • Investissement dans le capital de PME (activité commerciale, artisanale, industrielle, agricole, sauf activité immobilière):

Apport au capital à la création ou lors d’augmentation de capital si développement/amorçage / sociétés à l’IS qui ont moins de 7 ans / employer au moins 2 salariés ou 1 si entreprise artisanale / taux de la réduction d’impôt sur le revenu 18% / plafond de l’investissement 50 k ou 100 k pour un couple / engagement de conservation des titres (parts sociales ou actions) pendant 5 ans /

Dans le même dispositif, si vous préférez laisser la gestion à un tiers, il existe les FIP (Fond d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation). Cela permet de laisser le choix des entreprises cibles à des professionnels et probablement de diversifier le risque par rapport à un investissement direct dans une PME.

  • Investissement dans l’immobilier locatif (Censi bouvard – neuf meublé, Pinel – neuf, Denormandie – ancien)

Par le biais d’une opération en direct ou par le biais de SCPI (Société Civile en Placement Immobilier): SCPI Pinel, SCPI Monument historique ou SCPI de rendement écoresponsables qui auront obtenu le label Greenfin. Outil très intéressant car l’investissement peux être financé par emprunt dans les mêmes conditions qu’un investissement classique et convient de plus, à des bourses plus modeste désireuse de placer leur épargne!

Conditions générales: engagement de location en nue d’au moins 6 ans = réduction de 12% / 9 ans = 18%

  • Dons aux associations

Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable

Le cabinet d’expertise comptable DECLERCQ CONSEIL reste disponible pour tous renseignements complémentaires, prenez consultation via l’onglet “contact”.