Percevoir son allocation chômage (ARE) et créer son entreprise ?

Se lancer en libéral, en indépendant, en free-lance, ou encore monter sa boîte…

Nombreux se sont déjà posé cette éventualité et ce projet mature peut être depuis quelques années. Cette nouvelle décennie est elle propice pour changer de cap et enfin s’accomplir dans un projet professionnel ? Pour information, la législation apporte au chef d’entreprise une aide non négligeable, l’ACRE qui exonère des principales cotisations et depuis très peu, le bénéfice du chômage après une démission ! (circulaire Unédic 2019-12 du 1er novembre 2019)

Les principales conditions pour prétendre à l’ARE :

1/Avoir un projet professionnel de création ou de reprise d’entreprise ou de reconversion

2/Avoir travaillé 5 années ou 1300 jours

3/Demander l’étude du caractère réelle et sérieux du projet avant la démission, devant un Conseiller en Évolution Professionnelle (Chambre de commerce ou Chambre des métiers).

Vous pouvez en savoir plus sur ce nouveau dispositif ici : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP

Vous pouvez si vous souhaitez avoir des conseils pour créer votre entreprise et percevoir votre allocation chômage nous contacter en cliquant ici.

Déjà existant, le dispositif ARCE vous permet d’utiliser vos allocations chômage comme une aide pour financer le lancement ou la reprise d’une entreprise : 45 % des droits qui vous restent dus à la date d’attribution de l’aide sont mobilisés et vous sont versés en deux fois.

Pour bénéficier de l’ARCE, la création ou la reprise d’entreprise doit avoir lieu après la notification d’ouverture des droits de l’indemnité chômage.

Autre solution, l’Assurance chômage pour créer votre entreprise avec le cumul de vos allocations et de vos revenus d’activité. Si vous reprenez une activité professionnelle non salariée en cours d’indemnisation, vous pouvez cumuler une partie de votre allocation avec les revenus issus de votre nouvelle activité. Par contre , vous ne pouvez pas bénéficier de l’ARCE.

Pour cumuler vos revenus d’activité avec vos allocations, vous devrez rester inscrit à Pôle emploi, vous actualiser chaque mois et déclarer le montant de vos revenus professionnels. En effet, la part d’allocation qui vous est versée chaque mois est fonction du montant des revenus déclarés et justifiés.